Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE 1er JOURNAL FRANCAIS de la peinture sur porcelaine
15 octobre 2006

Newsletter N°2 : du 15 au 30 Octobre

Astuce : Conseils sur le thème du vernis à "réserve"

Plusieurs occasions peuvent faire l'objet d'une réserve, pour préserver (le temps de la réalisation d'un fond ou d'un autre motif attenant à celui déjà cuit) le travail qui a déjà été réalisé lors de précédentes cuissons. Mais le travail de réserve peut également être l'occasion de créer de véritables motifs grâce au vernis de réserve.

Il se présente sous 2 couleurs : le rouge (que l'on rince à l'eau claire) et le bleu (que l'on nettoie à l'acétone, et que l'on utilise pour réaliser des "full immersions", qui se réalisent dans l'eau et sont donc moins fragiles car le vernis ne se décompose pas).

Vous pouvez le passer au pinceau (en poils naturels, les pinceaux se révèlent plus facile à laver).

Vous pouvez également le déposer, dans un but de résultat extrèmement fin (pour de l'écriture par exemple), avec un stylet pour peinture sur soie normalement. Il en existe de sifférentes tailles de trou, qui font donc des traits plus ou moins larges selon le modèle choisi.

Pour l'utiliser, mélanger à votre vernis rouge une toute petite quantité d'eau, ce qui le rendra plus liquide, et donc plus facile à passer dans le trou de la pointe du stylet.

DSCF3158

Autre astuce, pour retirer dans des endroits sensibles le vernis de réserve (une fois bien sèche la peinture, bien sûr !), fabriquez un outil spécial : prenez un porte-mine jetable, retirez-en les mines, et placer à la place une aiguille, suffisamment fine à sa base pour passer dans le trou où sortent les mines habituellement, mais suffisamment épaisse ensuite pour que l'aiguille reste bloquée (si vous avez du mal à la faire passer dans le sens habituel des mines, couper le chat de l'aiguille et la faire rentrer par le bout du porte-mine. Une fois en place, elle ne sevrait plus bouger, car coincée par le mécanisme du stylo !)

DSCF3156

Enfin, pour créer un motif de pois sur un fond de couleur ou à même la porcelaine blanche, trempez le bout d'un crayon (du diamètre souhaité pour la taille de vos pois) dans du vernis de réserve, et apposer ce bout sur la porcelaine, puis le soulever immédiatement. Le vernis de réserve sera parfaitement et régulièrement posé surtout !

Exemple de pois posés au bout de crayon DSCF0046

Outre des pois, vous pouvez envisager de créer les formes des perles d'un collier, en putoisant par dessus la réserve une couleur,(sans oublier de retirer ensuite, après séchage de la couleur, le vernis de réserve)  puis en peignant après cuisson l'intérieur des perles.

Vous pouvez enfin créer des motifs à part entière, comme l'exemple ci-dessus (en réservant les contours des oiseaux, qui seront putoisés. Vous pouvez réaliser des motifs de type "tâches de girafe", en posant la réserve comme pour créer des morceaux de puzzle. En putoisant, la couleur viendra uniquement dans les endroits pré-définis, l'espace entre les tâches restant blanc une fois retirée la réserve.

IMG_2219

Exemple de réalisation de "tâches de girafe"

Le site de la quinzaine :

Site portuguais avec énormément de photos, d'expos d'objets de tous styles.

http://www.bruxiara.com.br/galeria_diversos.htm


Enfin, certains d'entre vous ont déjà testé ce service que propose notre association : les cours très détaillés sous forme de fiches techniques  avec énormément de documents graphiques et photos pour pouvoir travailler à distance.

Ces fiches, selon les sujets, sont envoyées par mail, ou par courrier sous forme de film DVD, rempli d'astuces et de conseils, et surtout avec une démonstration efficace et facile à reproduire chez vous !

Pour consulter la liste des cours, cliquez sur le lien suivant :

http://oliviaporcelaine.canalblog.com/archives/2006/10/04/2833479.html


Dernière info concernant la vie de l'association :

Un stage de 3 jours (7, 8 et 9 Novembre 2006) est prévu à l'atelier de Fontenay Sous Bois (spécial province, mais les parisiennes sont les bienvenues !), avec apprentissage des techniques de couleurs (12 techniques différentes seront vues). Tarif : 210 Euros les 3 jours (6 h de cours par jour) tout compris (matériel, porcelaine, cuisson évidemment et même repas familial du midi !)

DSCF2730

 

Pour vous inscrire ou vous rensigner (maximum 4 personnes en tout) :  oliviaguez@yahoo.fr

ou par téléphone : Olivia Guez : 06.63.56.35.45

Bonne visite à tous, et bonne peinture,

Olivia Guez

Publicité
Publicité
Commentaires
LE 1er JOURNAL FRANCAIS de la peinture sur porcelaine
Publicité
LE 1er JOURNAL FRANCAIS de la peinture sur porcelaine
Newsletter
Publicité