Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE 1er JOURNAL FRANCAIS de la peinture sur porcelaine
1 janvier 2007

Newsletter N°7 : du 1er au 15 Janvier

Le 1er journal de la peinture sur porcelaine

vous souhaite une bonne et heureuse année à toutes (et à tous !)

Que tous vos souhaits artistiques se réalisent et que toutes vos réalisations soient magnifiques ...

L'astuce de la quinzaine :

Technique moderne : Les incrustations de verre.

Pour réaliser des incrustations de verre sur vos objets en porcelaine, prenez les bouteilles de verre de couleur différentes, cassez-les en petits morceaux (dans un chiffon, afin d'éviter les projections lors de la casse), et conservez-les dans des récipients séparés (type petit pot pour bébé, en verre transparent, ce qui vous permet de voir les différentes couleurs dont vous disposez avant usage).

Vous pouvez également disposer de morceaux de verre pour vitrail, ainsi que de pâte de verre. A titre indicatif, sachez qu'il existe des pâtes de verre de couleurs métallisées, mais cet aspect métallisé disparaît à la cuisson, donc inutile de payer plus cher pour lui !

Pour les poser, 2 possibilités :

1) Pour une plus grande adhérence à terme, posez dans un premier temps du produit à tressailler, pour faire sauter l'émail de la porcelaine sur la partie qui accueillera le morceau de verre. Faites cuire à 780 ou 800°, et retirez les morceaux d'émail restant sur la porcelaine après cuisson de l'endroit tressaillé. Passez ensuite, dans tous les cas, à la phase 2 ci-après.

2) Sinon, (et plus couramment) préparez du I-relief en consistance épaisse, et posez-le sur la porcelaine, en quantité suffisante pour servir de base sur toute la surface du morceau de verre (le I-relief sert de "ciment"), qui va se rétracter durant la cuisson et former une boule. *

Cuire en avant dernière cuisson (voire en dernière cuisson si vous mettez très peu de I-relief, et que celui-ci ne déborde donc pas du morceau de verre). La température de votre four doit être de 780° maximum (car au dessus, le verre à tendance à se fissurer).

Sur le I-relief qui entoure après cuisson le morceau de verre, vous pouvez poser de la peinture, de l'or ou du platine, et recuire à 780° maximum.

*Vous pouvez également coller vos morceaux de verre (si vous ne souhaitez pas qu'ils soient bombés), avec de la colle glu, sur la porcelaine, ou le I-relief auquel on aura donné une forme avec le morceau de verre.

Dans tous les cas, ces applications sont toujours relativement fragiles et donc plus décoratives qu'utilitaires.


Les sites de la quinzaine :

Il y en a pour tous les goûts,

http://monsite.wanadoo.fr/passionporcelaine/

techniques modernes

http://www.rosaiporta.com.ar/acuarela.htm

peinture technique américaine et aquarelle


Petites annonces :

- Vous souhaitez rédiger certains articles, donner certains tuyaux ou astuces, n'hésitez pas à me les envoyer par mail (oliviaguez@yahoo.fr) ou à me contacter par tél. au 06.63.56.35.45.

- Particuliers, vous avez un four ou du matériel à vendre, vous avez une astuce à partager....

- Professeurs, vous avez dans le mois suivant un stage à proposer, en France ou en Europe, envoyez-moi par mail les dates, tarifs, sujet (photo numérique éventuellement), et je les publierai lors de la newsletter suivante (tous les 15 jours):

oliviaguez@yahoo.fr


Publicité
Publicité
Commentaires
LE 1er JOURNAL FRANCAIS de la peinture sur porcelaine
Publicité
LE 1er JOURNAL FRANCAIS de la peinture sur porcelaine
Newsletter
Publicité