Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE 1er JOURNAL FRANCAIS de la peinture sur porcelaine
22 novembre 2008

Peinture sur porcelaine : journal Décembre 2008

L'astuce du mois :

Pour faire les motifs de vos stickers en couleur sur fond blanc (sans faire de fond de couleur auparavant) :

Pour rappel, travail habituel de stickers :

Lorsque vous travaillez avec des stickers, ceux-ci sont habituellement ustilisés en étant collés sur la porcelaine blanche, ce qui implique que leur(s) motif(s) ressortent en blanc sur le fond de couleur qui aura été putoisé sur cette porcelaine. Ou encore, pour que les stickers ressortent en couleur, vous devez avoir peint et cuit une couleur de fond (claire), et y coller vos stickers, puis refaire un putoisage plus foncé avant de reirer vos stickers, ce qui leur donnera la couleur de fond et plus clair, de la première couche précédemment cuite.

Pour obtenir que vos motifs de stickers soient en couleur (ou en lustre), même sur fond blanc, voici comment procéder : coller les contors du motif au lieu de l'intérieur, et donc réaliser avec ceux-ci un véritable pochoir. Concrètement, découper le plus largement possible les contours de votre motif sur la planche du sticker, sans décoller celui-ci de la planche blanche sur laquelle le sticker est collé. Coller sur la totalité du motif des bandes de scotch transparent. Appuyer bien sur toute la surface du motif de façon à bien fixer les petits détails du motif non accrochés sur les bords de celui-ci. Décoller ensuite de la planche blanche la partie autocollante (sur laquelle figure le scotch), en faisant bien délicatement l'opération, afin de ne pas "perdre" les détails. DSCF3028

Coller cette partie sur la porcelaine (sur fond blanc ou coloré) et bien ré-appuyer sur le scotch afin de recoller tous les détails sur la porcelaine. Retirer le scotch. Putoiser la couleur (ou lustre, comme sur l'exemple en photo, ici en or). Vous n'aurez plus qu'à retirer les contours du stickers et tous le petits détails au milieu de celui-ci avec une pince à écharde (beaucoup plus précise car plus pointue que les pinces à épiler, on la trouve en pharmacie). Cuire.DSCF3035

Rappel sur les coordonnées de divers fournisseurs assez complets:

Pour tous ceux et celles qui me réclament à longueurs de mails pour avoir des coordonnées de fournisseurs, voici quelques adresses: 

En France : par courrier, ils vous envoient le catalogue par courrier contre frais de poste,

Brigitte Couture 20 bis bd marechal-foch, à Chartres
tel 02 37 35 22 05

Par internet: cliquez sur le lien suivant (rubrique embellissement dans catégorie carterie),

pour des motifs graphiques très tendance:

http://www.scrapmalin.com/liste-produit2.php?CID=33&MENU=275&SSMENU=736

Extrèmement complet, en Angleterre (en anglais on dit "peel off stickers", mais très sérieux et achat par internet très fiable les tarifs sont en livre sterling, mais toutes les 10 planches, ils font 10%, ce qui revient tout compris environ 1 euro la planche):

www.art-of-craft.co.uk

Nouveau livre:

De véronique Rigaud aux éditions Tutti Frutti,

de A à Z, tous les mots qui comptent dans la peinture sur porcelaine, avec photos de réalisations et explications complètes, des astuces et conseils d'utilisation des matériaux et produits divers que l'on rencontre dans la pratique de cette discipline, avec des photos de projets (avant-après):

couverture

Sites du mois:

www.marychampagne.fr

galerie photos : http://marychampagne.fr/galeriephoto/index.php#album=1&photo=1

http://my-china-painting.com/1.html  motifs Noël, enfants, orchidées

http://dago.unblog.fr    site de danielle Gody

   

Publicité
Publicité
Commentaires
LE 1er JOURNAL FRANCAIS de la peinture sur porcelaine
Publicité
LE 1er JOURNAL FRANCAIS de la peinture sur porcelaine
Newsletter
Publicité