Bonne année 2012 à tous les fidèles lecteurs de ce journal, pleine de projets créatifs et artistiques !!!

Beaucoup d'entre vous m'ont écrit pour me demander à corps et à cris pourquoi le journal n'avait pas été publié ces derniers temps. Merci de votre sollicitude... 

L'achat d'une maison, les préparatifs d'un déménagement, un voyage de travail à Bali... d'où je vous envoie ce beau paysage de rizières ...

bali 453 

Désolée mais j'ai été dé-bor-dée !!! Et le fameux déménagement arrivant mi février, ayant de nombreux stages à donner d'ici là, je ne pourrai pas d'avantage vous donner de mes nouvelles avant fi mars minimum ... Merci de votre compréhension et de votre patience d'ici là, et  peut être au plaisir de vous rencontrer au détour des allées du salon de Lyon où je me "baladerai" les samedi et dimanche.


 

L'astuce du mois:

Astuce pochoir:

Vous pouvez fabriquer vos propres pochoirs avec de vieilles radios médicales que vous découperez au cutter ou avec des perforatrices qui découpent des formes variées (nounours, éléphant, nuage, carré, ange, étoile...). Ensuite, tout comme avec les feuilles "habituelles" pour pochoirs, vous bomberez de colle pour pochoir repositionnable, à 40 cm du morceau de radio, puis après 30 secondes d'attente, collerez le morceau de radio, et vous n'aurez plus qu'à putoiser à l'intérieur du motif et décoller la radio. Et voilà ! :

pochoir 1 pochoir 3

Complément d'info sur l'astuce "matifiez vos couleurs":

 Véronique Rigaud (Dictionnaire de la peinture sur porcelaine)  voulait juste vous signaler que d'après son expérience, il faut quand même faire attention que si l'on ne met que la pommade comme médium cela arrive que certaines couleurs n'accrochent plus après cuisson. Cela lui est arrivé en stage : le pigment de l'élève s'effaçait au doigt après cuisson... galère évidement. Depuis elle conseille de mettre moitié MX et moitié pommade. Cela matifie quand même... et si uniquement pommade bien monter à 800°C. 


 

Le livre du mois :

abc_peinture_sur_porcelaine_katrien_puech

ABC de la porcelaine, de Katrien Puech, nouvel opus de cette grande peintre !

 

pour voir de quoi il s'agit : http://p8.storage.canalblog.com/84/70/732756/68254342.pdf

 

 

 

 

 

 


 

Les sites du mois:

Pour celles qui voudraient prendre des cours dans le 13ème à Paris, voici le site d'une prof très sympa, Marie Maloux : www.latelierdelaporcelaine.unblog.fr

Des modèles de broderie d'antan, pour celles qui cherchent des motifs de dentelles et broderie pour porcelaine:
 

 

Les prochains salons de peinture sur porcelaine à visiter:

Salon de Lyon organisé par Catherine Bergoin du 16 au 18 mars 2012: pour plus d'infos: http://www.salondelyon.fr/index.php?lang=frAffiche salon de lyon


 

Nouvelle Fiche technique de Novembre -Décembre 2011:

objets cadeaux personnalisés 020 objets cadeaux personnalisés 027 objets cadeaux personnalisés 030 objets cadeaux personnalisés 047 

5 fiches en 1: pour une fan de mode, un nouveau né, un musicien, un amateur d'esthétique féminine, + souvenir pour une maîtresse d'école (photo non disponible ici)

 Réf. abo 11 11 cadeaux. Vous pouvez l'acquérir (si vous n'êtes pas abonné à l'année) en envoyant un chèque de 15 Euros à Olivia Guez, 8 avenue des Marronniers, 94120 Fontenay Sous Bois, avec vos coordonnées mail afin de recevoir les différentes fiches par mail (fichier pdf).


 

Petites annonces:

1) Françoise BRIQUET vous propose (en provenance de son ancienne prof de peinture):

- des montres fusibles de 4 couleurs (petite taille il me semble)
- une poche de sable (probablement pour brosser de l'or mat ???)
- une poche de kaolin
- Pas mal d'anciennes poudres de peintures (dans des petits tubes) à utiliser avec de l'essence grasse et de la térébenthine.
Je serai prête à les céder à un prix très raisonnable à une peintre sur porcelaine que cela intéresserait et qui habiterait à distance de voiture de Melun.
La contacter par mail:  fr.briquet@cegetel.net

2) A titre personnel, pour installer un nouvel atelier, je recherche un four 50 ou 60 litres d'occasion à acheter. Me contacter: olivia Guez 06.63.56.35.45 ou oliviaguez@yahoo.fr


Carton rouge

Le fabricant Peter Lavem a déménagé, sans prévenir personne, ayant pourtant toutes les coordonnées de ses clientes (fidèles le plus souvent depuis des années), sans donner la moindre nouvelle, ni même profiter de la nouvelle année pour donner ses nouvelles coordonnées... Que l'on ne vienne pas nous parler de crise, si on respecte si peu les clients au point de ne pas vouloir leur vendre des produits ! Cette info non pas pour vous donner leur nouvelle adresse (que je n'ai pas à ce jour), mais pour au moins que vous ne vous déplaciez pas pour rien à St Maur (leur ancien magasin !)

J'en profite pour pousser un autre "coup de gueule" concernant Céradel, qui non content d'avoir supprimé son magasin parisien, ce qui rend difficile l'accès à son entrepôt d'Aubervilliers, ne dispose jamais des produits "minimum" que l'on peut exiger d'un fournisseur de produits pour décor sur porcelaine (médiums, vernis de réserve, carbone...entre autres). Messieurs les fournisseurs, si vous ne souhaitez plus vendre vos produits, dites le nous, cela évitera des déplacements inutiles à beaucoup de gens...!

Bons points:

Comme certains fournisseurs font au contraire preuve d'un grand professionnalisme, répondant rapidement à chaque demande, avec compétence et ayant toujours les produits dont les peintres peuvent avoir besoin, je me permet de vous les recommander vivement, n'ayant jamais été déçue jusqu'à présent:

Atelier Ombre et Lumière sur... à Lindry, près d'Auxerre: www.porcelaine-ombre-et-lumiere.com/

Décor 2M à Lyon: www.decor2m.com  (superbes couleurs, notamment la gamme "caffé")

Irena porcelaine à St Pierre du Perray (91) : www.irena-porcelaine.com (superbes couleurs, et surtout tous leurs pastels, très modernes)